¤ DICO - Définition ¤

 
[+] Recherche détaillée

-> SUJET : EAU
1. 2. 3. 4. 5. 6.
¤ La pollution des eaux ¤

Le rejet des eaux domestiques (eaux utilisées à la maison pour la douche, la vaisselle, toutes les activités de la maison) et les différentes activités humaines, industrielles et agricoles, sont les principales sources de pollution des eaux.

Les différents types de pollution

La plupart des pollutions sont de nature chimique, avec différents types de rejets :

     Les polluants sont fréquemment des molécules organiques, qui sont biodégradables la plupart du temps mais justement, cette dégradation biologique nécessite de l'oxygène, la quantité en oxygène diminue alors dans les milieux aquatiques.

     Il peut aussi s'agir de substances minérales, comme les nitrates (souvent présents dans les engrais agricoles), qui quand leur quantité devient trop importante, deviennent des polluants.

Les pollutions peuvent aussi être de nature physique, certaines activités modifient la température et la transparence de l'eau, ce qui perturbe le milieu. Et il existe des pollutions bactériologiques marquées par le développement de bactéries, de virus, de champignons ou d'algues.

Les polluants industriels

Les polluants industriels contiennent de multiples constituants, qui varient selon les industries dont ils proviennent, voici quelques exemples :

     Les abattoirs, les laiteries, les sucreries rejettent de forte concentration de matières organiques (protéines, graisses, sucres...)

     Les industries textiles rejettent des solvants, colorants, sulfures, graisses...

     On trouve du mercure provenant des industries de la peinture, de la pharmacie, ou bien encore de l'arsenic provenant des métallurgie, tanneries, productions de verres, et on citera enfin les hydrocarbures provenant des raffineries et des industries pétrochimiques


<< - >>