¤ DICO - Définition ¤

 
[+] Recherche détaillée

-> SUJET : EAU
1. 2. 3. 4. 5. 6.
¤ Le cycle de l'eau ¤


Le passage de l'eau liquide à la vapeur d'eau correspondant à l'évaporation permise par l'énergie solaire.

L'essentiel de l'évaporation se fait au-dessus des mers et des océans, où se forment les nuages. Sur les continents couverts de végétation, l'eau évaporée provient des sols et en partie des plantes (une partie importante de l'eau absorbée par les racines des végétaux est en effet perdue au niveau des feuilles : c'est la transpiration).

L'évapotranspiration est l'ensemble des pertes correspondant à la transpiration et à l'évaporation. En plus de la transpiration, la respiration des êtres vivants est un autre processus biologique qui produit de la vapeur d'eau.

Les éruptions volcaniques sont aussi sources de vapeur d'eau, parfois d'origine interne.

La vapeur d'eau atmosphérique se condense sous forme de précipitations (pluies) sur les océans et sur les continents.

Le moteur de la circulation de l'eau liquide sur la Terre est la gravité.

Les eaux de surface ruissellent et s'infiltrent en fonction de la perméabilité (capacité à absorber l'eau) des terrains et en fonction du type de végétation.

Une autre partie alimente les rivières, fleuves et ruisseaux et rejoint les nappes d'eau souterraine, en s'infiltrant au travers des terrains perméables.

Une fois l'eau infiltrée dans les sols, elle est à nouveau évaporée, transformée en pluies, et ainsi de suite, c'est pourquoi l'on appelle tous ces phénomènes : le cycle de l'eau.

<< - >>