¤ DICO - Définition ¤

 
[+] Recherche détaillée

-> SUJET : EAU
1. 2. 3. 4. 5. 6.
¤ Les pollutions agricoles ¤

Les sources de pollution agricole sont de deux types : d'une part les engrais et produits chimiques utilisés en grandes quantités dans l'agriculture intensive, et d'autre part les effluents provenant des élevages.

Les engrais

Les engrais les plus utilisés enrichissent le sol en nitrates et en phosphates.

     Une partie des nitrates est absorbée par les végétaux, ce qui améliore leur croissance et les rendements de culture. Mais une autre partie est lessivée, c'est à dire emportée par les pluies et pénètre dans le sol à une vitesse de quelques mètres par an et finit par atteindre les cours d'eau et les nappes d'eau souterraines, où la concentration en nitrates augmente.

     Les engrais à base de phosphates seraient à l'origine de 10 à 20 % des phosphates rejetés, le reste provient des usages domestiques (50 à 60 % proviennent des lessives) et industriels (30 à 40 %).


Les pesticides

Les pesticides comprennent les herbicides (contre les mauvaises herbes), les fongicides (contre les champignons), les nématicides (contre les vers), les acaricides (contre les acariens), les insecticides (contre les insectes). Du fait de leur toxicité, certains produits comme le DDT (insecticide) sont interdits depuis 1972.

Parmi les produits utilisés, on peut citer le lindane (insecticide), l'atrazine (désherbant du maïs) et la simazine (herbicide).

La pollution provenant des élevages

Les élevages producteurs de lisier (urine et matières fécales des animaux) sont des sources majeures de pollutions azotées : un porc de 100 kg (moins de 6 mois) élimine environ 5,5 kg d'azote par an.

Lors de l'épandage du lisier sur le sol (pour accroitre la fertilité du sol), une part importante de l'azote est drainé par les cours d'eau ou gagne les nappes d'eau.

L'eutrophisation

La présence de produits azotés ou phosphorés dans les eaux de rejets en milieu naturel favorise la croissance des végétaux aquatiques entraînant une prolifération d'algues microscopiques, principalement dans la partie supérieure du plan d'eau, ce phénomène est appelé : eutrophisation.

Les algues se développent selon le processus de la photosynthèse. Les algues en se décomposant consomment d'énormes quantités d'oxygène dissout dans l'eau, et par là même appauvrissent le milieu aquatique.

L'eutrophisation débute donc par une prolifération anormale de certaine algues et se termine par l'asphyxie et la destruction de l'ensemble de l'écosystème. Avec ce phénomène, on peut observer de larges masses d'algues à la surface de l'eau (voir ci-dessous), et aussi le dégagement de fortes odeurs.


Rivière eutrophisée


<< - >>