¤ DICO - Définition ¤

 
[+] Recherche détaillée

-> SUJET : EAU
1. 2. 3. 4. 5. 6.
¤ L'eau potable ¤

Article écrit par Bertrand

L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable. C'est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence au travers du cycle de l'eau.

L'eau recouvre 72% des 509 millions de km² de la surface du globe. On estime son volume a environ 1,4 milliards de milliards de litres d'eau ! D'où son surnom de planète bleue.

Seulement 0,65% de cette eau n'est ni salée ni glacée ; donc potentiellement consommable par l'Homme. Car l'Homme est un animal difficile, il ne boit et n'utilise que de l'eau douce, c'est à dire de l'eau non salée.

La potabilité

Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d'apparence limpide transporte toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l'organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu naturel, soit des rejets de certaines activités humaines. L'eau peut ainsi transmettre de nombreuses maladies.

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé. Le fait qu'une eau soit conforme aux normes de "potabilité", ne signifie donc pas qu'elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration est suffisamment faible pour être inoffensive.

L'Europe a beaucoup souffert par le passé d'épidémies dues à la mauvaise qualité de l'eau. La dernière d'entre elles fut une épidémie de choléra qui sévit au cours du XIXème siècle faisant des milliers de victimes. Aujourd'hui, de telles épidémies sont surtout le drame des pays en voie de développement qui ne disposent pas de traitements des eaux efficaces.

Le cycle de traitement des eaux

L'eau brute destinée à la consommation humaine est prélevée dans un cours d'eau ou une nappe d'eaux souterraines. Elle est ensuite acheminée vers une usine de production d'eau potable où elle subit divers traitements physiques, chimiques et biologiques. Rendue potable, elle est distribuée aux consommateurs. Après usage, elle est recueillie pour être conduite vers les usines de dépollution des eaux usées, avant d'être enfin rendue à la nature.

Ce cycle subi par l'eau du robinet se décompose en cinq grandes étapes : le captage, le transport, la production d'eau potable, la distribution, puis la collecte et la dépollution des eaux usées (développée dans le chapitre suivant).


Passe la souris sur le schéma pour lire les différentes étapes

Pour alimenter en eau l'ensemble de la population française, pas moins de 40 000 captages, 700 000 kilomètres de canalisations, et près de 16 000 usines de production d'eau potable sont en effet nécessaires. À ceci, il faut encore ajouter les installations de collecte et de dépollution des eaux usées, soit 180 000 kilomètres de canalisations et 12 000 usines de dépollution.

À chaque étape de ce cycle, la qualité de l'eau est contrôlée par les traiteurs d'eau et les pouvoirs publics : l'eau brute prélevée et celle effectivement fournie aux usagers après traitement doivent toutes deux être conformes aux normes en vigueur.
Dans les agglomérations importantes, plusieurs contrôles sont quotidiennement effectués et certains paramètres constamment suivis.

En revanche, les petits villages, qui ne sont d'ailleurs généralement contraints qu'à deux ou quatre contrôles annuels, ne peuvent offrir le même suivi, la qualité de l'eau est donc à priori plus fiable dans les grandes villes que dans les campagnes.

<< - >>