¤ DICO - Définition ¤

 
[+] Recherche détaillée


A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. X. Y. Z.

A.

Aérobie : En parlant d'organismes : qui a besoin d'oxygène pour vivre (une bactérie aérobie par exemple). Pour une réaction : qui se déroule en présence d'oxygène.

Anaérobie : Ce qui existe, s'effectue, se développe sans air ou sans oxygène.

B.

Bactérie : C'est un être vivant unicellulaire, qui est donc composé d'une unique cellule, procaryote (sans noyau individualisé) et dépourvu de chlorophylle.

C.

Centre d'Enfouissement Technique : Lieu de stockage des déchets appelé également décharge contrôlée. On distingue : les CET de Classe I qui reçoivent les déchets industriels spéciaux, les CET de Classe II qui reçoivent les déchets ménagers et les CET de Classe III qui reçoivent les déchets inertes (gravats et déblais).

CFC : ChloroFluoroCarbones. Famille de composés organiques fabriqués industriellement pour de multiples usages : climatisation, propulsion des aérosols... Ces molécules chlorées dégradent la couche d'ozone stratosphérique et accroissent l'effet de serre. Leur production et leur utilisation sont aujourd'hui très réglementées.

Collecte : Opération qui consiste à enlever les déchets chez le producteur (à la maison, ou dans les entreprises) ou aux points de regroupement pour les emmener à leur lieu d'élimination.

Concentration : C'est la masse d'un composé dissous par unité de volume d'une solution. La concentration est exprimée en grammes par litre ou en moles (nombre de molécules) par litre. Par exemple, lorsque l'on met 10 grammes de sucre dans 1 litre d'eau, on obtient une solution concentrée en sucre à 10 grammes par litre (ou g/l).

D.

Décharge contrôlée : Voir Centre d'Enfouissement Technique

Déchet ultime : D'après la loi du 13 juillet 1992, un résidu ultime est "un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est pas susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux". Cette définition bien compliquée veut tout simplement dire que c'est un déchet qu'on ne peut plus recycler ni réutiliser.

Déchets : D'après la loi du 15 juillet 1975 : "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon". Donc tout ce qui reste d'un produit et dont on veut se débarasser.

Déchetterie : Espace aménagé, fermé, gardienné, où les particuliers, les artisans et les commerçants déposent leurs déchets encombrants, mais aussi les bouteilles en verre, les papiers-cartons, les huiles de vidange usagées, les déchets verts...

Déforestation : Elimination d'au moins 90 % de la couverture forestière couvrant une surface donnée.

DIB : Déchets Industriels Banals. Déchets des entreprises et des commerces dont le traitement peut être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères.

DIS : Déchets Industriels Spéciaux. Déchets qui ne peuvent pas être assimilés aux ordures ménagères à cause de leur caractère toxique ou dangereux, ils nécessitent une filière d'élimination spéciale.

DMS : Déchets Ménagers Spéciaux. Déchets toxiques ou dangereux produits en faible quantité à la maison : peintures, détergents (lessive), piles... Leur élimination est faite par les services de la Ville.

DTQD : Déchets Toxiques en Quantité Dispersée. Déchets toxiques ou dangereux produits en faible par les entreprises et les artisans qui sont responsables de leur élimination.

E.

Ecologie : Science qui s'intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi qu'aux relations qui unissent les différents organismes peuplant un même milieu.

Ecosystème : Ensemble qui associe un milieu de vie (biotope) et les êtres vivants qui le peuplent (biocénose). Les écosystèmes peuvent être d'échelles très différentes, par exemple : écosystème étang, écosystème sol, écosystème forêt, écosystème océan.

Effet de serre : C'est lorsque l'atmosphère piège une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce qui participe à l'échauffement de la basse atmosphère. Les gaz dits "à effet de serre" augmentent ce phénomène. C'est un phénomène naturel mais les activités humaines sont aujourd'hui responsables de son augmentation.

Elimination des déchets : Ensemble des opérations de collecte, traitement et stockage des déchets.

Eutrophisation : Accroissement anarchique de la quantité de sels nutritifs d'un milieu, particulièrement d'une eau stagnante polluée par les résidus d'engrais ou par les rejets d'eau chaude (centrales électriques, etc.), qui provoque le pullulement de certaines espèces vivantes, une carence en oxygène, une production de vase, une opacification de l'eau.

F.

Fermentescible : Dégradation en l'absence d'oxygène d'une substance organique ou minérale par un être vivant (bactérie, champignon, etc.) avec production d'énergie.

I.

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. Installation dont l'exploitation peut être source de dangers ou de pollutions. Son exploitation est réglementée : soit elle est soumise à déclaration soit à autorisation d'exploiter.

M.

Matière Organique : Matière caractéristique des êtres vivants. Les principaux types de molécules organiques sont, entre autres, les glucides, les lipides et les protides.

Mâchefers : Résidus solides que l'on trouve lorsque l'on brûle les déchets. Ils peuvent être valorisés ou stockés en CET de classe II. On les appelle aussi scories.

N.

Nitrate : Molécule azotée de formule NO3. Les nitrates du sol sont utilisés par les végétaux pour leur croissance. Les nitrates sont naturellement produits par la dégradation de molécules organiques azotées (protides, urée...) par les bactéries du sol ou des eaux. Apportés en grande quantité par les engrais, ils peuvent atteindre des concentrations préoccupantes dans les eaux.

O.

OM : Ordures Ménagères. Les ordures ménagères sont les déchets que l'on produit à la maison : les restes d'aliments, les papiers, les cartons, les plastiques, etc...

Ozone : Gaz de formule O3, présent en très faible proportion dans l'air atmosphérique. Dans la haute atmosphère (stratosphère), l'ozone forme une couche mince, qui protège la Terre de certains rayonnements ultraviolets. Dans la basse atmosphère, la concentration d'ozone peut augmenter sous l'effet de la pollution et avoir des effets irritants. L'ozone est utilisé dans la purification des eaux potables.

P.

Pesticide : Substance destinée à protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles et à détruire les végétaux indésirables. Les pesticides, très variés, comprennent, par exemple : les herbicides (contre les mauvaises herbes), les fongicides (contre les champignons), les insecticides (contre les insectes).

Phosphate : Substance provenant du Phosphore (P). On en trouve souvent dans les lessives ou encore dans les engrais agricoles.

Photosynthèse : Synthèse de molécules organiques (glucides, lipides, protides) à partir de composés minéraux (eau, dioxyde de carbone, nitrates...) grâce à l'énergie lumineuse captée par la chlorophylle (pigment donnant leur couleur verte aux végétaux). Elle sert à la croissance des végétaux.

Pluie acide : Pluie qui présente une acidité anormalement élevée par rapport aux pluies tombées dans des environnements non pollués. Elles sont pour l'essentiel liées aux émissions de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote.

R.

Radioactivité : Emission de rayonnements électromagnétiques ou de particules par désintégration de certains atomes instables, ou radioactifs, qui se transforment spontanément en d'autres éléments chimiques, en libérant de l'énergie. L'uranium, le plutonium sont des éléments radioactifs.

Recyclage : Réintroduction d'un matériau récupéré dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge.

Récupération : Opération qui permet de sortir un déchet de sa filière traditionnelle d'élimination et de le préparer en vue d'une valorisation.

Réemploi : Nouvel emploi, dans le même état, d'un produit ou d'un matériau récupéré pour un usage identique à son premier emploi.

Régénération : Procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet son état et ses qualités premières, le rendant propre à la même utilisation.

Réutilisation : Utilisation d'un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi, ou introduction de ce matériau dans un autre cycle de production que celui dont il est issu.

S.

Solvant : Substance chimique, en général liquide, dans laquelle d'autres substances peuvent être dissoutes.

Sulfure : Combinaison de soufre (S) avec un autre élément.

T.

Traitement des déchets : Ensemble d'opérations effectuées sur les déchets en vue de réduire leur nocivité éventuelle, de faciliter leur manipulation ou leur transport, de les valoriser.

V.

Valorisation : Tout traitement de déchets qui permet de leur trouver une utilisation ayant une valeur économique positive : valorisation matière, réemploi, réutilisation, recyclage, régénération, valorisation énergétique (incinération avec production d'électricité ou de vapeur).